English 日本語       Guide de Tokyo - art, culture et sorties

Matazo Kayama Exposition « Sparkle of Life »

0

page 1 (1/2) « Description » 2 page suivante

  • 90e anniversaire
    Matazo Kayama Exposition
    « Sparkle of Life »

    22 février – 6 mars 2017
    Nihonbashi Takashimaya

    English 日本語

    Matazo Kayama (1927-2004) compte parmi les figures principales de la peinture de style japonais (« nihonga ») contemporaine. Il a grandi dans une famille d’artistes et a pratiqué la peinture depuis son plus jeune âge. Son grand-père était un artiste peintre de style japonais, son père était un designer de kimono (Nishijin-brocade). Il a étudié les arts à l’École municipale des arts et métiers de Kyoto (aujourd’hui l’Université des arts de Kyoto) et à l’École d’art de Tokyo (l’Université des arts de Tokyo).

    Avec une sensibilité esthétique d’une grande délicatesse, Matazo Kayama a remis au goût du jour les dessins traditionnels et la peinture de style japonais, en leur faisant retrouver de la cohérence dans le monde moderne.

    生誕90年 加山又造展 生命の煌めき(amuzen article)
    ≪淡月≫ 1996年 紙本彩色 郷さくら美術館蔵

    Son univers artistique couvre un large éventail de genres et de techniques, comme l’impressionnant art décoratif sur paravents pliants, le sumi-é (peinture à l’encre), la peinture sur kimonos ou encore le dessin de bijoux. L’artiste a également utilisé des techniques occidentales de peinture à l’huile et de peinture rupestre comme à Lascaux formant ainsi un répertoire riche et unique.

    生誕90年 加山又造展 生命の煌めき(amuzen article)
    ≪倣北宋水墨山水雪景≫ 1989年 絹本墨画 多摩美術大学美術館蔵

    Pour commémorer le 90ème anniversaire de sa naissance, l’exposition « Sparkle of Life » vous invite à explorer l’étincelle de vie qui éclaire l’univers merveilleux de la peinture japonaise de Matazo Kayama, au travers de quelques soixante-dix œuvres produites au cours de sa vie.

    生誕90年 加山又造展 生命の煌めき(amuzen article)
    ≪猫≫ 1980年頃  紙本着色 個人蔵

* Les informations ci-dessus sont celles connues au moment de la publication et sous réserve de modifications.

page 1 « Description » / page 2 « Infos pratiques »

1 2
Share.

Comments are closed.

français 日本語       Tokyo guide - art, culture & things to do

Matazo Kayama exhibition “Sparkle of Life”

0

page 1 (1/2) “About”  2 next page

  • Matazo Kayama 90th anniversary exhibition
    Sparkle of Life

    22 February – 6 March 2017
    Nihonbashi Takashimaya

    français
    日本語

    Matazo Kayama (1927-2004) is counted among the major figures of contemporary Japanese-style painting. Grown up in a family of artists, he practiced painting since he was young. His grandfather was an artist of Japanese-style painting and his father was a designer of kimono (Nishijin-brocade). He studied arts at the Kyoto Municipal Arts and Crafts School (the present Kyoto City University of Arts) and the Tokyo Art School (now Tokyo University of the Arts).

    With an aesthetic sensibility of great delicacy, Matazo Kayama revived traditional designs and Japanese-style painting, striving to regain their relevance in modern times.

    生誕90年 加山又造展 生命の煌めき(amuzen article)
    ≪淡月≫ 1996年 紙本彩色 郷さくら美術館蔵

    The world of his art touches on a wide range of genres and techniques, such as dazzling decorative art of folding screens, sumi-e (ink painting), paintings on kimonos and jewelry designs. The artist also incorporated techniques of Western oil painting and Lascaux cave paintings into his rich and unique repertoire.

    生誕90年 加山又造展 生命の煌めき(amuzen article)
    ≪倣北宋水墨山水雪景≫ 1989年 絹本墨画 多摩美術大学美術館蔵

    In commemoration of his 90th birthday, the exhibition invites us to explore the sparkle of life that lights up the marvelous universe of Matazo Kayama’s Japanese-style painting, through some seventy works that he produced over the course of his life.

    生誕90年 加山又造展 生命の煌めき(amuzen article)
    ≪猫≫ 1980年頃  紙本着色 個人蔵


* The above is the information known at the time of publication and subject to change without prior notice.

page 1 “About” / page 2 “Info”

1 2
Share.

Comments are closed.