English 日本語       Guide de Tokyo - art, culture et sorties
Shiseido Gallery - Tsuyoshi Ozawa exhibition (article by amuzen)

© Tsuyoshi Ozawa “Drawing for ‘The Return of Painter F’” 2015

  • « Le retour du Peintre F » – Exposition de Tsuyoshi Ozawa

    La Galerie Shiseido
    23 octobre – 27 décembre 2015

    Tsuyoshi Ozawa est un artiste aux multiples talents qui travaille au Japon et à l’étranger, en recourant à un large éventail d’arts et de techniques. D’une nouvelle forme de peinture, qu’il a nommé la « peinture de sauce de soja » jusqu’aux « armes végétales », sortes de mitrailleuses faites à base de légumes qui seront cuits et consommés une fois la création immortalisée par la photographie, ses œuvres sont comiques, pleines d’humour, avec ce juste soupçon de nostalgie qui leur confère, par-delà la fantaisie, beaucoup de délicatesse et autant de profondeur. Créatives, tout à la fois fortes et douces, pertinentes et sensibles, ces œuvres ouvrent un espace de questionnement intense sur notre histoire et les évolutions de la société dans laquelle nous vivons.

    Dans cette exposition, Ozawa présente un peintre militaire japonais fictif « F » ayant officié en Indonésie durant la Seconde Guerre mondiale et sous l’occupation japonaise. Dans un premier temps, Ozawa a effectué des recherches historiques en consultant des archives recensant des peintres militaires de cette période. En s’appuyant sur ces recherches, il s’est ensuite livré à de nombreux échanges avec des historiens de l’art indonésien, des peintres et aussi des musiciens, avec lesquels il a en fait équipe pour écrire l’histoire du « Peintre F » et créer cette installation multimédia.

    A l’ère de la mondialisation et de la pensée unique, l’histoire du peintre « F », même fictive, permet, en donnant à voir un monde hors normes où les valeurs et les perceptions sont renversées, de pointer le systématisme de notre intellect et de nous projeter hors des frontières de nos certitudes.

  • Nom de lieu Shiseido Gallery
    (en japonais) 資生堂ギャラリー
    Page d’accueil site web
    Téléphone 03-3572-3901
    Dates 23 octobre – 27 décembre 2015
    *Fermeture : les lundis (y inclus les jours fériés)
    Heures d’ouverture Du mardi au samedi : 11 – 19h
    (jusqu’à 18h les dimanches et les jours fériés)
    Tarifs Gratuit
    Adresse Tokyo Ginza Shiseido Building (au premier sous-sol)
    8-8-3 Ginza, Chuo-ku, Tokyo
    Accès
    • 4 min à pied de la station Ginza (Tokyo Métro Lignes Ginza, Marunouchi et Hibiya : la sortie A2)
    • 5 min à pied de la gare de Shinbashi (JR Ligne Yamanote : la sortie Ginza; Toei Ligne Asakusa : la sortie A3)

* Les informations ci-dessus sont celles connues au moment de la publication et sous réserve de modifications.

Share.

Comments are closed.

français 日本語       Tokyo guide - art, culture & things to do
Shiseido Gallery - Tsuyoshi Ozawa exhibition (article by amuzen)

© Tsuyoshi Ozawa “Drawing for ‘The Return of Painter F’” 2015

  • “The Return of Painter F” – exhibition by Tsuyoshi Ozawa

    Shiseido Gallery23
    October – 27 December 2015

    Tsuyoshi Ozawa is an artist who works in Japan and abroad, using a wide range of art genres and techniques. From a new painting that he named the “soy sauce painting” to the “Vegetable Weapons” which are machine guns made with vegetables that will be cooked and eaten after photo sessions, his works are comical and humorous, with a tinge of nostalgia. Creative and full of sensitivity, these works open up to questions about our history and society that we take often for granted.

    In this exhibition, Ozawa presents a fictitious Japanese military painter “F” who served in Indonesia under the Japanese occupation during the World War II. Ozawa started this project by conducting archival research on the military painters of that period. Building upon the research, he had exchanges with Indonesian art historians, painters and musicians, with whom he has teamed to write a history of “Painter F” and prepared this multimedia installation.

    Living in a period when thoughts are forcibly directed to conform to collective norms, only to be overthrown in the following period, Painter F makes us ponder beyond the borders of certainty in the era of globalization.

  • Place name Shiseido Gallery
    (in Japanese) 資生堂ギャラリー
    Website go to website
    Phone 03-3572-3901
    Dates 23 October – 27 December 2015
    Opening hours Tue – Sat: 11 am – 7 pm
    Sun & holidays (except Mon): 11 am – 6 pm
    Price Free
    Address Tokyo Ginza Shiseido Building (1st Basement)
    8-8-3 Ginza, Chuo-ku, Tokyo
    Getting there
    • 4 min walk from Ginza Station (Tokyo Métro Ginza, Marunouchi and Hibiya Lines: Exit A2)
    • 5 min walk from Shimbashi Station (JR Yamanote Line: Ginza Exit; Toei Asakusa Line: Exit A3)

* The above is the information known at the time of publication and subject to change without prior notice.

Share.

Comments are closed.