English 日本語       Guide de Tokyo - art, culture et sorties

page 1 (1/2) « Description » 2 page suivante

  • Sanja Festival 2017

    19-21 mai 2017
    Asakusa Jinja (Sanctuaire d’Asakusa)

    Avec les festivals de Sanno (sanctuaire Hié) et de Kanda (sanctuaire Kanda), le festival Sanja (Sanctuaire d’Asakusa) est l’un des plus importants de Tokyo depuis l’ère Edo. Il a lieu tous les ans le troisième week-end du mois de mai et est connu pour son impressionnante procession de mikoshi, des autels divins (litt. palanquin divin).

    Sanja Festival 2017 (article d’amuzen)
    crédit photo : Ville de Taito

    Chaque mikoshi porte l’esprit d’une divinité que l’on sort du sanctuaire pour le festival. Il fait ensuite le tour du quartier, soulevé sur les épaules de dévots et de bénévoles, pour donner sa bénédiction à la communauté. Ce défilé dans le quartier serait particulièrement mouvementé pour la divinité à bord du mikoshi, en effet la tradition veut que les secousses des autels au rythme des cris participent au réveil des divinités.

    De nos jours, le festival est organisé par le sanctuaire shintoïste d’Asakusa mais, autrefois il était conjointement organisé avec le temple Senso-ji, une institution bouddhiste voisine avec laquelle un complexe cultuel avait été constitué. En effet, jusqu’à l’ère moderne, les pratiques religieuses étaient syncrétiques dans l’archipel.

    Sanja Festival 2017 (article d’amuzen)
    crédit photo : Ville de Taito

    Pendant les trois jours de l’événement, des miko, de jeunes femmes qui s’occupent de diverses tâches au sanctuaire shintoïste, exécutent des danses dédiées aux divinités.

    Vendredi 19 mai, une grande procession se tiendra jusqu’au temple Senso-ji et au sanctuaire d’Asakusa, en passant par la rue Nakamise (annulation en cas de pluie). Elle comporte des équipes de danseurs et de musiciens vêtus de costumes traditionnels, notamment pour la shirasagi-no-mai (danse de hérons blancs), la danse de « binzasara » (un instrument composé de feuilles en bois produisant du son) et les chants de « kiyari » (chœur de travailleurs spécialisés dans certaines professions).

    Sanja Festival 2017 (article d’amuzen)
    crédit photo : Ville de Taito

    Samedi 20 mai, environ 100 mikoshi appartenant aux communautés du quartier seront réunis dans l’enceinte du temple Senso-ji. Chacun d’eux sera purifié dans une cérémonie menée par le sanctuaire d’Asakusa et partira faire le tour de son propre quartier. Le lendemain, dimanche 21 mai, les trois mikoshi du sanctuaire Asakusa défileront également dans le quartier.

    Pendant le festival, la ville d’Asakusa toute entière sera dans une ambiance festive. De nombreux stands seront installés dans et autour de l’enceinte du temple et du sanctuaire. Une « place du festival » sera ouverte le 21 mai (de 11h à 18h) sur un tronçon de rue situé entre la rue Kaminari-mon et la rue Umamichi, réservé aux piétons pendant l’événement.

* Les informations ci-dessus sont celles connues au moment de la publication et sous réserve de modifications.

page 1 « Description » / page 2 « Infos pratiques »

1 2
Share.

Comments are closed.

français 日本語       Tokyo guide - art, culture & things to do

Sanja Festival 2017 at Asakusa Shrine

0

page 1 (1/2) “About”  2 next page

  • Sanja Festival 2017

    19 – 21 May 2017
    Asakusa Shrine

    Sanja Festival of Asakusa Shrine is counted among Tokyo’s big three festivals since the Edo period, together with Sanno Festival (Hie Shrine) and Kanda Festival (Kanda Shrine). The annual festival, held in Asakusa on the third weekend of May, is known for its powerful procession of mikoshi (divine vehicle or “portable shrine”).

    Sanja Festival 2017 Asakusa Shrine (amuzen article)
    Photo courtesy: City of Taito

    Each mikoshi carries the divine spirit, transferred from its abode (“jinja” or Shinto sanctuary) during the festival. It makes a tour in the neighborhood, carried on the shoulders of devotees and volunteers, to give blessings to the community. Tradition holds that the vigorous shaking of mikoshi, to the rhythm of cries, is apt for awakening the spirit on board. It must be quite a rough ride for the divinity…

    Today Sanja Festival is held by Asakusa Shrine, the Shinto sanctuary. In premodern times, however, the festival was organized jointly with Senso-ji Temple, the Buddhist institution next door, with which Asakusa Shrine constituted a religious complex.

    Sanja Festival 2017 Asakusa Shrine (amuzen article)
    Photo courtesy: City of Taito

    Dances and Festival Procession

    On 19 May, a grand procession (“daigyoretsu”) will take place (to be cancelled in case of rain). The procession is composed of music and dance units with people clad in kimono costumes: Float of festive music (“o-hayashi yatai”), Dance of “binzasara” (sound-producing instrument made of wooden sheets), Dance of White Herons (“shirasagi-no-mai”) and “kiyari” songs (chorus sung by men of certain professions), for instance.

    Also during the three-day event, special dances will be performed every day in dedication to the deity, such as “Binzasara-mai” (Dance of “binzasara”) and “Miko-mai” (dance of miko or maidens engaged in shrine services). In the main hall and on the stage of Asakusa Shrine.

    Mikoshi

    The festival culminates in mikoshi processions. On Saturday, 20 May, about 100 mikoshi belonging to neighbourhood communities come together. They go through a purification ceremony conducted by Asakusa Shrine one by one, and set out on a tour of respective neighbourhood. On Sunday, 21 May, three mikoshi belonging to Asakusa Shrine will make a tour in their turn.

    Festival plaza and stalls

    During the festival, the entire town of Asakusa will be in a festive mood. Many stalls will be set up around the temple precincts and Nakamise-dori Street. On 21 May, “Festival Plaza” will also be opened along a stretch of street between Kaminari-mon-dori Street and Umamichi-dori Street, reserved for pedestrians during the event (11 am – 6 pm).

    Sanja Festival 2017 Asakusa Shrine (amuzen article)
    Photo courtesy: City of Taito

* The above is the information known at the time of publication and subject to change without prior notice.

page 1 “About” / page 2 “Info”

1 2
Share.

Comments are closed.