English 日本語       Guide de Tokyo - art, culture et sorties

page 1 (1/2) « Description » 2 page suivante

  • Le cortège de renards à Oji
    Oji kitsune no gyoretsu

    31 décembre 2016 – 1 janvier 2017

    English 日本語

    Ce n’est pas tout à fait farfelu si un dieu renard inspire le groupe Babymetal de nos jours. Pour les japonais, comme pour beaucoup d’autres peuples, le renardkitsuné ») occupe, en termes de patrimoine culturel collectif, une place particulièrement importante. Traditionnellement réputé pour sa propension à duper les gens, notamment, comme le racontent certains récits folkloriques japonais, en prenant une forme humaine sous les traits d’une jeune fille, cet animal est aussi, en tant que messager de la divinité « Inari », une créature sacrée et vénérée.

    Selon une légende, à l’occasion du réveillon du Nouvel An, les renards de la région de Kanto viennent en nombre pour se rassembler à Oji, ville située au nord de Tokyo. Après avoir revêtu, sous un grand arbre, le kimono approprié, ils marchent en cortège vers le Sanctuaire Oji Inari afin de rendre un hommage à la divinité, pour la nouvelle année. Hiroshige Utagawa a dépeint cette scène dans une œuvre d’ukiyo-é(*). On raconte même que l’actuel sanctuaire Shozoku Inari jouxte le fameux grand arbre légendaire.
    * « Les feux des renards à la veille du Nouvel An sous l’arbre d’Ôji », Les « Cent vues d’Edo »

    Le cortège de renards à Oji 2016-2017 (article d’amuzen)

    La manifestation du « Cortège des renards » a été lancée il y a 24 ans par des habitants d’Oji afin de faire connaître la légende aux générations futures et leur transmettre les traditions qui s’y rattachent.

    Le soir du réveillon du Nouvel An, la ville d’Oji semble tout droit sortie d’un merveilleux songe. Des gens en kimono et maquillés en renards se réunissent au Sanctuaire Shozoku Inari, et de là, munis de lanternes traditionnelles, marchent en procession vers le Sanctuaire Oji Inari.

    Profitez de la belle atmosphère traditionnelle de cette petite localité. Et peut-être, rejoignez, vous aussi, tel un de ces légendaires renards, le fabuleux cortège (réservation à l’avance nécessaire).

    Le cortège de renards à Oji 2016-2017 (article d’amuzen)
    Le cortège de renards à Oji 2016-2017 (article d’amuzen)
    *Photos de l’année précédente


* Les informations ci-dessus sont celles connues au moment de la publication et sous réserve de modifications.

page 1 « Description » / page 2 « Infos pratiques »

1 2
Share.

Comments are closed.

français 日本語       Tokyo guide - art, culture & things to do

page 1 (1/2) “About”  2 next page

  • Fox procession in Oji
    Oji kitsune no gyoretsu

    31 December 2016 – 1 January 2017

    français
    日本語

    It is not out of the blue if a fox god inspires Babymetal in our age. Kitsune, or the fox, used to be a familiar animal for the Japanese, as for many other peoples, holding a privileged place in folklore. Traditionally, kitsune is known for its propensity to “fox” people, often in the guise of a human girl as depicted in Japanese folktales. But the fox is also regarded as a sacred being, venerated as the messenger of the deity “Inari”.

    Legend holds that on New Year’s Eve, a number of foxes from all over the Kanto region came to gather at Oji, a town located in northern Tokyo. The foxes changed into their formal kimono under a big tree and thence solemnly marched in procession to Oji Inari Shrine to pay New Year’s homage. Hiroshige Utagawa depicted the scene in one of his ukiyo-e works(*). It is also believed that the shrine built adjacent to the legendary tree is the present Shozoku Inari Shrine (shôzoku means costume).
    * “New Year’s Eve Foxfires at the Changing Tree in Oji”, “Hundred Views of Edo”.

    Fox procession in Oji 2016-2017 (amuzen article)

    The present Fox Procession (“kitsune no gyoretsu”) was started twenty-four years ago by the locals who wished to pass down the legend and traditions to the next generation. Late at night, on New Year’s Eve, the town of Oji seems enchanted by the magic. People in fox makeup gather at Shozoku Inari Shrine and from there, walk in procession with traditional lanterns to Oji Inari Shrine.

    Witness the fabulous procession and get immersed in a good old atmosphere of the locality. Perhaps, you may also like to join as one of these legendary foxes (prior reservation required).

    Fox procession in Oji 2016-2017 (amuzen article)
    Fox procession in Oji 2016-2017 (amuzen article)
    (photos from last year)

* The above is the information known at the time of publication and subject to change without prior notice.

page 1 “About” / page 2 “Info”

1 2
Share.

Comments are closed.