English 日本語       Guide de Tokyo - art, culture et sorties

page 1 (1/2) « Description » 2 page suivante

  • Wa-no-akari à Hyakudan Kaidan
    Éclairage d’art japonais à l’Escalier aux cent marches 2017

    1er juillet – 27 août 2017
    Hôtel Gajoen Tokyo

    L’Escalier aux cent marches, Hyakudan kaidan (littéralement « escaliers en une centaine de marches ») se trouve à l’intérieur de l’hôtel Gajoen Tokyo à Meguro. C’est un site classé patrimoine culturel (*) qui date du début de l’ère Showa dans les années 1930. Le lieu comporte sept salles de banquets magnifiquement décorées avec 126 peintures de style japonais et d’autres objets décoratifs artisanaux créés par les meilleurs artistes de l’époque.
    * Il est désigné «Propriété culturelle tangible» par le gouvernement métropolitain de Tokyo.

    Cet été, la magnificence de cet espace historique est mise en valeur par une illumination artistique lors de l’exposition annuelle populaire « Wa-no-akari ». Des œuvres d’art japonaises colorées et design brillent dans les salles de tatami. Elles sont classées en trois catégories : Illuminations de « festivals », « d’art » et « d’artisanat ». Ces œuvres ont été créées par une trentaine d’artisans et d’artistes contemporains de l’archipel nippon.

    Eclairage d’art japonais à l’Escalier aux cent marches 2017 (article d’amuzen)

    ◆ Illuminations artistiques des festivals japonais

    Les salles seront éclairées par des luminaires et des lanternes d’art et d’artisanat uniques, qui rythment les festivals japonais traditionnels comme le festival très célèbre et spectaculaire d’Aomori Nebuta, lAkita Kanto Festival dans la région de Tohoku au nord, ou le Yanai Goldfish Lantern Festival de la préfecture de Yamaguchi dans l’ouest. Une lanterne de dragon coloré du Festival des lanternes de Nagasaki sera présentée pour la première fois pour cette exposition. Vous apprécierez de près le savoir-faire artisanal appliqué à chacune des pièces d’éclairage.

    Eclairage d’art japonais à l’Escalier aux cent marches 2017 (article d’amuzen)

    ◆ Articles d’artisanat traditionnel

    La zone d’exposition des arts traditionnels sera plus grande que les années précédentes. Une Vingtaine d’œuvres, fruit de l’artisanat, seront exposées. Ces œuvres font appel diverses techniques de fabrication comme la laque japonaise, le cloisonné et le kumiko (utilisation de pièces en bois assemblées sans utiliser de clous).

    Eclairage d’art japonais à l’Escalier aux cent marches 2017 (article d’amuzen)

* Les informations ci-dessus sont celles connues au moment de la publication et sous réserve de modifications.

page 1 « Description » / page 2 « Infos pratiques »

1 2
Share.

Comments are closed.

français 日本語       Tokyo guide - art, culture & things to do

page 1 (1/2) “About”  2 next page

  • Wa-no-akari at Hyakudan Kaidan 2017
    Artistic illumination in Japanese designs* 

    1 July – 27 August 2017
    Hotel Gajoen Tokyo

    *The post title, not the official translation.

    Hyakudan kaidan (literally “One-hundred-step Staircase”), located inside Hotel Gajoen Tokyo, is a wooden structure dating to the early Showa era in the 1930s. It is designated “Tangible Cultural Property” by Tokyo Metropolitan Government. The building’s seven Japanese-style banquet rooms are exquisitely decorated with 126 Japanese paintings and craftworks produced by most eminent artists of the time.

    During this annual exhibition, the magnificence of the place will be even more highlighted with artistic illumination. Works of art in Japanese colours and designs on display have been collected under three categories of “festivals” “art” and “crafts”. Some thirty contemporary craftsmen and artists from different parts of the country created these gleaming pieces of art.

    Wa-no-akari 2017: Artistic illumination in Japanese designs (amuzen article)


    ◆Renowned illuminations from Japanese festivals

    The tatami rooms will be delightfully lit with artisanal lights and lanterns that punctuate popular Japanese festivals. They include most famous and spectacular Aomori Nebuta Festival and Akita Kanto Festival in the Tohoku region, and Yanai Goldfish Lantern Festival in Yamaguchi Prefecture (**). A dragon lantern from Nagasaki Lantern Festival will appear for the first time in this exhibition.

    **Goldfish lanterns are also on display at “Tokyo Goldfish Wonderland” held at Sumida Aquarium from 10 July through 31 August.

    Wa-no-akari 2017: Artistic illumination in Japanese designs (amuzen article)


    ◆ Traditional crafts on display

    The exhibition space of traditional crafts will be extended to a larger area this year. About twenty pieces of craftwork including Japanese lacquer, cloisonne work and kumiko (artisanal work using wooden pieces put together without using nails) will be among the exhibits.

    Wa-no-akari 2017: Artistic illumination in Japanese designs (amuzen article)

* The above is the information known at the time of publication and subject to change without prior notice.

page 1 “About” / page 2 “Info”

1 2
Share.

Comments are closed.