English 日本語       Guide de Tokyo - art, culture et sorties

Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Musée d’Edo-Tokyo

0

page 1 (1/2) « Description » 2 page suivante

  • From Eerie to Endearing:
    Yōkai in the Arts of Japan

    Edo-Tokyo Museum
    5 juillet – 28 août 2016

    English 日本語

    Depuis l’antiquité, les yôkaïs peuplent le monde folklorique japonais. Ces êtres surnaturels, mystérieux et fantasmagoriques offrent une large variété de genres et d’espèces. Cela va des êtres lugubres aux créatures anthropomorphiques. Avec l’électrification des villes, la lumière a remplacé l’obscurité qui contribuait à nourrir l’imaginaire des gens sur ces êtres étranges, présents dans d’innombrables récits populaires. Pourtant, ces créatures sont toujours là et continuent de vivre, bien sûr plus tellement dans notre quotidien, mais dans les mangas et les dessins-animés, par exemple.

    L’exposition « Yôkai in the Arts of Japan » explore ce fabuleux monde des yôkais, à travers des œuvres d’art japonaises sur plus de 4000 ans d’histoire. Ces nombreuses œuvres montrent comment et en quoi les apparences et caractéristiques des yōkaï ont évolué à travers le temps.

    Pendant l’ère Jômon (de 14000 à 300 av. J.-C) au Japon, les hommes ont créé des figurines d’argile de formes distinctives (« dogû »), peut-être par crainte de la Nature (les pièces présentées datent de 2000 av. J.-C.).

    Dans les temps anciens, les gens ressentaient la présence d’entités surnaturelles et d’esprits (« mononoké »), croyaient aux démons ou aux ogres (« oni »). Avec l’arrivée du bouddhisme au 6e siècle, la philosophie de la Terre Pure s’est propagée dans l’archipel à partir du 7e siècle. Ces présences ont alors été personnifiées en créatures de l’enfer (voir les rouleaux d’image de l’enfer et des Six Destinées « Rikudô », par exemple).

    À l’époque médiévale, ces êtres étranges ont pris diverses formes, comme on peut le voir sur un rouleau illustrant « la Parade nocturne des 100 démons » (16ème siècle, le Bien Culturel Important National).

    Dans le Japon prémoderne pendant la période Edo (17e – 19e siècle), le nombre de ces êtres a fortement augmenté. Ils sont alors représentés dans des livres illustrés, des œuvres d’ukiyo-é, ou encore des pièces de théâtre de kabuki. Ces yôkaïs ne sont plus seulement terrifiants et effrayants, mais peuvent aussi être tristes, pitoyables, voire comiques ou mignons! Ils sont alors interprétés par des Maîtres tels que Hokusai et KuniyoshiVous serez surpris de constater la continuité de cette culture japonaise jusqu’à aujourd’hui, par exemple dans le monde des mangas.

    Enfin, pour l’époque moderne, le « Yokai Watch » clôturera cette exposition incontournable sur le Yôkaï nippon.

    Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen) Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)

* Les informations ci-dessus sont celles connues au moment de la publication et sous réserve de modifications.

page 1 « Description » / page 2 « Infos pratiques »

1 2
Share.

Comments are closed.

français 日本語       Tokyo guide - art, culture & things to do

Yōkai in the Arts of Japan – Edo-Tokyo Museum

0

page 1 (1/2) “About”  2 next page

  • From Eery to Endearing: Yōkai in the Arts of Japan

    Edo-Tokyo Museum
    5 July – 28 August 2016

    français
    日本語

    Since ancient times, “yōkai” has inhabited the world of Japanese folklore. The word covers a large spectrum of mysterious, spooky, otherworldly beings, from vague existences to anthropomorphic figures. Today, the darkness, which once nurtured those strange beings, yielded to light with electrification. Yet the supernatural creatures continue to live in our everyday life, perhaps not so much as haunting, but as more domesticated types – incarnated as characters of manga, for instance.

    The present exhibition explores the world of Japanese yōkai, as represented in art works and figures, covering 4000 years of history. One can trace how their appearance and characters changed according to the need of the times:

    In prehistoric Japan, during the Jomon period, the distinctive clay figurines called “dogu” were created, out of fear and awe of nature (the exhibits are from 2000 B.C.).

    Coming into historical times, people felt the presence of intangible things and spirits (called “mononoke”) and believed in demons and ogres (“oni”). When Buddhism arrived in the 6th century and the Pure Land philosophy spread from the 7th century onward, they came to be personified as creatures of the hell (as portrayed in picture scrolls depicting hell, as well as “Rikudo” or Six Realms of Incarnation).

    In the medieval age, these dreadful, horrific beings multiplied, taking a rich variety of forms. See some examples in masterpieces such as the picture scroll depicting the “Night Parade of a Hundred Demons” (the Muromachi period, 16th century, Important Cultural Property).

    In premodern Japan, during the Edo period (17th – 19th century), the number of these beings skyrocketed. They are illustrated in picture books, counted in encyclopedia, adapted in folktales and novels, and elevated to art such as ukiyo-e paintings and kabuki theatrical dramas. These characters are not only creepy, but also pitiful, sad, comical and even adorable. Through yokai portrayals created by such masters as Hokusai and Kuniyoshi, you may be surprised to find a striking continuity from ukiyo-e to manga.

    Finally, “Yokai Watch”, representing modern Japan, completes your “must” yokai experience.


    Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)
    Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen) Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)Yôkaï à travers des œuvres d’art japonaises – Edo-Tokyo Museum (article d’amuzen)

* The above is the information known at the time of publication and subject to change without prior notice.

page 1 “About” / page 2 “Info”

1 2
Share.

Comments are closed.