English 日本語       Guide de Tokyo - art, culture et sorties

page 1 (1/2) « Description » 2 page suivante

  • Asakusa Yabusamé 2017

    15 avril 2017
    Parc Sumida de la Ville de Taito

    English 日本語

    crédit photos: Ville de Taito

    Les règles du Yabusamé, le tir à l’arc à cheval japonais, ont été codifiées dans le strict respect de l’esprit samouraï et des traditions shintoïstes. Il s’exerce à travers tout le Japon. Durant l’époque d’Edo, au Sanctuaire shintoïste d’Asakusa, on le pratiquait rituellement à l’occasion du Nouvel An. Et si cette tradition a été remise à l’ordre du jour à des fins touristiques, c’est toutefois avec l’exigence technique et la plus grande rigueur que le tir à l’arc se pratique de nouveau à Asakusa.

    La démonstration de Yabusamé se tient sur une étroite bande de terre bordant la rivière Sumida. Elle est absolument spectaculaire ! Du haut d’un cheval lancé dans un éclatant galop, chaque archer tire trois flèches en direction d’une succession de trois cibles en bois. Les cibles, une fois touchées, se brisent en libérant une magnifique pluie de confettis blancs, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

    Asakusa Yabusamé 2017 (article d’amuzen)

    A ne pas manquer si vous vous rendez à cette manifestation, le « kusajishi » : bien que moins connu, cet évènement, qui se déroule avant la démonstration de yabusamé, est lui aussi très intéressant. Les archers enchainent les kata (formes) du kyudo, tir à l’arc japonais, en prenant pour cible une silhouette de cerf réalisée en cuir.

    Asakusa Yabusamé 2017 (article d’amuzen)

    Le kusajishi, tout comme le yabusamé, sont précédés d’une procession rituelle des participants en costumes médiévaux très colorés.

    Asakusa Yabusamé 2017 (article d’amuzen)

    Pour cette manifestation très populaire (plus de 20.000 visiteurs attendus…), mieux vaut acheter à l’avance un billet qui vous permettra d’accéder à un poste d’observation privilégié pour « visiteur étranger ». Vous bénéficierez d’un meilleur emplacement et pourrez vivre l’évènement au plus près des fameuses cibles.

    Pour obtenir un billet à la dernière minute, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un ami japonais (l’article en japonais).

    Asakusa Yabusamé 2017 (article d’amuzen)

* Les informations ci-dessus sont celles connues au moment de la publication et sous réserve de modifications.

page 1 « Description » / page 2 « Infos pratiques »

1 2
Share.

Comments are closed.

français 日本語       Tokyo guide - art, culture & things to do

page 1 (1/2) “About”  2 next page

  • Asakusa yabusame (horseback archery) 2017

    15 April 2017
    Sumida Park, Taito City

    français 日本語

    (Photos: courtesy of Taito City)

    Yabusame is Japanese horseback archery, which embodies the samurai spirit and shinto traditions. In Tokyo, it used to be held at Asakusa Shrine during the Edo period, as a ritual to mark New Year.

    Today the traditional art is demonstrated as a tourist event, yet in full respect of its requirement. It is utterly spectacular to see each archer on a horse, bursting into full gallop, fire three arrows at three wooden targets in succession. When hit, the target splits into two to emit white confetti in the air, to the delight of spectators.

    Asakusa yabusame (horseback archery) 2017 (amuzen article)

    Prior to Yabusame, a less known, but quite interesting traditional art, “Kusajishi” will be performed. The archers demonstrate kata (forms) of kyudo (the Japanese archery), using a deer-shaped target made of leather.

    Asakusa yabusame (horseback archery) 2017 (amuzen article)

    Both Kusajishi and Yabusame start with the procession of participants clad in colourful costumes.

    Asakusa yabusame (horseback archery) 2017 (amuzen article)

    Due to its popularity (with more than 20,000 expected visitors), access to the area will be restricted for security reasons. Purchase an advance ticket (coming with souvenirs) to secure your seat. Special seats closer to the first target will be offered to “foreign visitors”. Lucky, if you are from overseas! Ask your Japanese friend to obtain one for you (see Japanese post).

    Asakusa yabusame (horseback archery) 2017 (amuzen article)

* The above is the information known at the time of publication and subject to change without prior notice.

page 1 “About” / page 2 “Info”

1 2
Share.

Comments are closed.