English 日本語       Guide de Tokyo - art, culture et sorties

page 1 (1/2) « Description » 2 page suivante

  • ECO EDO Nihonbashi Art Aquarium & Night Aquarium 2017

    7 juillet – 24 septembre 2017
    Nihonbashi Mitsui Hall

    L’ « Art Aquarium » réalisé par un artiste japonais Hidetomo Kimura est une exposition fascinante qui fusionne l’art, l’artisanat, le design et le divertissement. L’éblouissant spectacle, avec ses installations utilisant des poissons rouges dans des aquariums lumineux, a attiré un total de 7,3 millions de visiteurs payants au fil des ans. L’exposition ambulante a lieu dans deux villes : Tokyo à Nihonbashi et Kyoto dans l’ouest du Japon.

    L’exposition de Nipponbashi en est à sa onzième édition en 2017 et évoque la tradition d’admirer des poissons rouges dans un bol afin d’obtenir une sensation rafraîchissante durant l’été. C’est une pratique qui est devenu à la mode à Edo (Tokyo pré-moderne) pendant la période de Tokugawa au 17ème siècle.

    Les installations de cette année sont présentées sous le thème de « Ryugu-jo », le légendaire palais sous-marin du conte populaire japonais « Urashima Taro ». Quelque 8 000 poissons rouges et autres créatures maritimes nagent ensemble dans des aquariums de différentes formes, tailles et matériaux.

    ECO EDO Nihonbashi - Art Aquarium 2017 (article d’amuzen)


    ◆ Objets d’art

    Les aquariums comprennent des bocaux à poissons en forme de lanternes rectangulaires (« Andonrium ») et des lanternes d’images d’ombre (« Bonborium »). Le « Super Oiran » est aussi impressionnant que jamais, avec 3.000 poissons rouges nageant dans 17 aquariums entourant un grand bocal central, symbolisant le quartier de la lumière rouge d’Edo. Les nouvelles œuvres ajoutent des couleurs fantastiques au Palais de Ryugu.

    ECO EDO Nihonbashi - Art Aquarium 2017 (article d’amuzen)
    Le Super Oiran et le Tamaterium

    Concours de poissons rouges en porcelaine de Kutani (nouveau)
    Les bols de poissons sont faits en porcelaine de Kutani. Les installations permettent aux visiteurs d’observer les poissons rouges d’en haut, comme dans un véritable concours de poissons rouges. Vous pourrez également apprécier les magnifiques dessins colorés de poissons rouges peints sur les côtés de ces œuvres de porcelaine.

    ECO EDO Nihonbashi - Art Aquarium 2017 (article d’amuzen)
    ECO EDO Nihonbashi - Art Aquarium 2017 (article d’amuzen)

    Kirikorium
    Dans les aquariums faits de verrerie d’Edo-kiriko, le poisson rouge vu de différents angles est toujours beau, grâce aux caractéristiques de la technique du verre coupé.

    ECO EDO Nihonbashi - Art Aquarium 2017 (article d’amuzen)

    Quatre saisons au palais de Ryugu (nouveau)
    Les images du palais sous-aquatique sont projetées sur les aquariums plus grands situés à l’arrière. A l’intérieur de ces aquariums nagent d’élégantes carpes koï papillons, à l’image de la légendaire princesse. Les aquariums situés à l’avant montrent eux des récifs coralliens.

    ECO EDO Nihonbashi - Art Aquarium 2017 (article d’amuzen)

    Tamaterium (nouveau)
    L’aquarium en forme de Tamate-bako, coffre au trésor, est drapé avec un matériau acrylique, magnifiquement doré avec de la feuille d’or de Kanazawa. Selon le conte populaire, le jeune héros, en sortant du palais, a reçu un coffre au trésor de la princesse, qui lui a dit de ne jamais l’ouvrir …

    ECO EDO Nihonbashi - Art Aquarium 2017 (article d’amuzen)

    Rouleau suspendu de poissons rouges (nouveau)
    Les mouvements de poissons rouges et les images projetées se marient dans l’aquarium sous forme de rouleau suspendu.

    ECO EDO Nihonbashi - Art Aquarium 2017 (article d’amuzen)

* Les informations ci-dessus sont celles connues au moment de la publication et sous réserve de modifications.

page 1 « Description » / page 2 « Infos pratiques »

1 2
Share.

Comments are closed.

français 日本語       Tokyo guide - art, culture & things to do

page 1 (1/2) “About”  2 next page

  • ECO EDO Nihonbashi Art Aquarium & Night Aquarium 2017

    7 July – 24 September 2017
    Nihonbashi Mitsui Hall

    The “Art Aquarium” produced by a Japanese artist Hidetomo Kimura is a fascinating exhibition that marries art, crafts, design and entertainment. The dazzling show with installations using goldfish in illuminated aquariums has drawn a total of 7.3 million paying visitors over the years. The travelling exhibition is held in two cities, at Nihonbashi in Tokyo and Kyoto in western Japan.

    The Nipponbashi exhibition, marking its eleventh year in 2017, evokes the tradition of admiring goldfish in a fishbowl to get a refreshing sensation in summer, a practice that came in vogue in Edo (pre-modern Tokyo) during the Edo period in the 17th century.

    This year’s installations are presented under the theme of “Ryugu-jo”, the legendary underwater palace in Japanese folktale “Urashima Taro”. Together, some 8,000 goldfish and sea creatures swirl about in tanks of different shapes, sizes and materials.

    ECO EDO Nihonbashi Art Aquarium 2017 (amuzen article)


    ◆ Works of art

    The aquariums include the tanks shaped like rectangular lanterns (“Andonrium”) and shadow-picture lanterns (“Bonborium”). The “Super Oiran” is as impressive as ever, with 3,000 goldfish swirling in 17 aquariums surrounding a large central fishbowl, symbolizing the red light district of Edo. There are also new works that add fantastical colours to the Ryugu Palace.

    ECO EDO Nihonbashi Art Aquarium 2017 (amuzen article)
    The Super Oiran and the Temaririum

    Kutani-ware Goldfish Show (new)
    The fishbowls are made of exquisite Kutani porcelain. The installations allow visitors to observe goldfish from above, as it should be at a real competitive show. From the side, appreciate the colourful goldfish designs painted on the porcelain works.

    ECO EDO Nihonbashi Art Aquarium 2017 (amuzen article)

    art-aquarium-tokyo-2017

    Kirikorium
    The fishbowls are made of Edo-kiriko glassware. The goldfish viewed from different angles always looks beautiful, thanks to the characteristics of the cut-glass technique.

    ECO EDO Nihonbashi Art Aquarium 2017 (amuzen article)

    Four Seasons in the Ryugu Palace (new)
    Images of the underwater palace are projected on the taller aquariums at the rear. Inside, butterfly koi carp, in the image of the legendary princess, swims elegantly. The aquariums in front display coral reefs.

    ECO EDO Nihonbashi Art Aquarium 2017 (amuzen article)

    Tamaterium (new)
    The aquarium in the shape of Tamate-bako, or a treasure chest, is draped with acrylic material, gorgeously gilded with gold leaf from Kanazawa. In the folktale, the young hero, when leaving the palace, received a treasure box from the princess, who told him never to open it…

    ECO EDO Nihonbashi Art Aquarium 2017 (amuzen article)

    Goldfish Hanging Scroll (new)
    The movement of goldfish and projected images merge into one in the aquarium in the form of hanging scroll.

    ECO EDO Nihonbashi Art Aquarium 2017 (amuzen article)

    ◆ Night Aquarium

    In the evening, the glittering place gets transformed into a night lounge with DJs, live music and special shows.

    ◆ Art Aquarium Summer Festival at Fukutoku-no-Mori

    For the first time, the Art Aquarium brings a spin-off event to be held at Fukutoku-no-Mori, an open-space outside the building. On the programme: DJs, Bon-odori dancing and summer festival stalls such as “goldfish scooping” and “yo-yo fishing”.

* The above is the information known at the time of publication and subject to change without prior notice.

page 1 “About” / page 2 “Info”

1 2
Share.

Comments are closed.